Chants à danser
Formatrice : Adeline Guéret
Chanter ensemble et faire danser !
Transmission d’un répertoire de chants à danser : bourrées d’Auvergne, « pizzicas » d’Italie du Sud ou cercles circassiens… des danses de couple ou collectives, qui se dansent habituellement en « bal trad’ » comme on dit par chez nous.
Les chants à danser proposés durant ces stages sont issus des répertoires de chants populaires et traditionnels d’Occitanie, de Bretagne, d’Italie et de la péninsule ibérique.
Nous chantons a Cappella et à plusieurs voix.
Nous abordons des notions de techniques vocales : préparation corporelle, mise en voix, posture, respiration, appuis et soutien, placement de la voix, timbre, résonance, écoute et principes du chant polyphonique.
Ce stage nécessite également des temps (courts) de danses car il est primordial de connaître les pas « de base » pour intégrer la rythmique et l’intention de la danse chantée.
Basée sur une pédagogie bienveillante et attentive au rythme de chacun·e, le groupe est un cadre d’expérimentation, d’écoute collective et individuelle.
La formatrice est attentive à garder un équilibre subtile entre la qualité du chant et la qualité de la construction collective qui se vit durant le temps du stage.
Tout le monde a sa place dans ce stage, nul besoin de savoir lire la musique ou d’avoir un niveau avancé en chant ou en danse.