Chant polyphonique
Formatrice : Adeline Guéret
Transmission d’un répertoire de chants populaires avec divers outils dynamiques et participatifs.
Les chants proposés sont, pour la plupart, issus des répertoires de chants populaires d’Italie, de la péninsule ibérique, de Bretagne et d’Occitanie.
Dans l’état d’esprit du chant populaire, nous mettons l’accent sur l’interprétation et l’incarnation de ces chants. En effet, Le travail vocal se focalise sur deux aspects : la précision mélodique, polyphonique et rythmique du chant et la précision de l’interprétation, c’est-à-dire, un travail d’incarnation de ce qui est raconté dans ces chants.
Chants de lutte, chants des usines, chants de travail, chants de moissons… mais aussi des chants pour célébrer des passages de saison, fêter un événement ou célébrer son amour.
Toutes ces « petites » histoires qui font la « grande histoire humaine » : ces chants sont issus du patrimoine commun, ils appartiennent à tou·tes et racontent des veines de notre histoire humaine et sociale. Il s’agit ici de raconter toutes ces histoires en les chantant dans l’esprit du contexte où ils ont été créés. On ne chante pas un chant de révolte d’ouvrières comme on chante une tarentelle napolitaine !
Nous abordons des notions de techniques vocales : préparation corporelle, mise en voix, posture, respiration, appuis et soutien, placement de la voix, timbre, résonance, écoute et principes du chant polyphonique / harmonisation.
Tout le monde a sa place dans ce stage, nul besoin de savoir lire la musique ou d’avoir un niveau avancé en chant.
Basée sur une pédagogie bienveillante et attentive au rythme de chacun·e, le groupe est un support d’expérimentation, d’écoute collective et individuelle.
La formatrice est attentive à construire un équilibre subtile entre la qualité du chant et la qualité de la construction collective qui se vit durant le temps du stage.